Une rencontre d’information entre l’OEECI et ses sections du grand Abidjan  en faveur de la rentrée scolaire 2020-2021

Une rencontre d’information entre l’OEECI et ses sections du grand Abidjan  en faveur de la rentrée scolaire 2020-2021

 

Le samedi 03 octobre 2020, la commission marketing et la commission chargée des manuels scolaires de l’OEECI, ont organisé conjointement, une rencontre avec les différents représentants des sections de l’OEECI venus de 14 communes dans le grand Abidjan.

Cette rencontre initiée en faveur de la rentrée scolaire ayant eu lieu dans les locaux du centre culturel islamique de williams ville Adjamé, a été présidé par imam Mariko, vice-président chargé des affaires intérieures. Face à 40 participants, la table de séance comprenait également Bamba Mamadou (Secrétaire permanent), Sangaré Seydou (Coordinateur général), Traoré Ibrahim et Koné Karim (Chargés des examens).

C’est le Coordinateur général de l’OEECI et président de la commission marketing, Sangaré Seydou qui a ouvert la réunion en exposant sur le problème que rencontrent les sections d’Abidjan par rapport à la distribution des manuels scolaires.

En effet, depuis la première année de  l’édition des manuels par l’oeeci, le bureau national a prévu une mesure selon laquelle, les sections devraient prendre les livres au siège pour  les redistribuer à leurs écoles.

Cependant, du à l’inorganisation de bon nombre de sections, les écoles viennent acheter directement les livres au siège. Le siège ne pouvant s’abstenir de leur vendre à cause de l’absence effective de livres dans les sections. Il a été remarqué que sur une dizaine de sections seulement trois réussissent à appliquer cette mesure.

L’assemblée intéressée par le sujet, après plusieurs explications et justifications de l’inapplication de la mesure de distribution du ben, a convenu d’une proposition définitive. Il sera demandé aux écoles de se rendre obligatoirement dans leurs sections de base  afin de se faire établir une fiche de commande de livres signée par la section avant tout achat  au siège.

 

Par ailleurs, plusieurs informations ont été évoquées lors de cette rencontre :

  • Traore Ibrahim a expliqué la nouvelle implication du ministère dans l’établissement d’un programme d’étude harmonisé. Ce programme en cours d’édition devra dorénavant remplacer celui de l’OEECI.
  • Le livre Tilawat Co édité avec les classiques ivoiriens est également maintenant disponible sur les différents sites de ventes.
  • Une nouvelle date de délai du dépôt de dossiers et des frais d’examen islamique a été adoptée en assemblée. Pour la session 20020-2021, la nouvelle date butoir est le 31 janvier 2020.
  • Le bureau national désignera 50 écoles dont 30 à Abidjan pour expérimenter cette année 2020-2021, l’application du programme d’étude des valeurs prophétiques pilotée par le Cheick faylali de l’Arabie saoudite.
  • Il a été demandé la motivation et l’engouement des écoles qui seront sélectionnées plutard par le bureau.
  • Enfin La commission marketing a rappelé la reprise des cotisations des écoles pour la construction du complexe scolaire d’Anyama et la reprise des tournées d’inspection dans les sections au niveau d’Abidjan. La commission a insisté sur la police de chaque section auprès de ses écoles.

La cérémonie a pris fin  par les remerciements et conseils  du vice président après  3h de retrouvailles et d’échanges.

DOSSO ABOUBAKARY

 

Add a Comment

Your email address will not be published.

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =


shares