Après une première visite en Côte d’Ivoire, le Cheick Hassan Ben Yahya Ben Oumar Al Feylali, Directeur général de la Fondation saoudienne pour la promotion des valeurs universelles, est revenu à Abidjan dans le cadre d’un séminaire organisé par l’OEECI du 03 au 07 mars 2018. Objectif, renforcer les capacités des formateurs des écoles confessionnelles musulmanes sous le thème : « Les valeurs universelles pour une éducation morale et civique garantie ».

Très bien accueilli le vendredi 02 mars, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny par son hôte le président de l’OEECI, Imam Aboubacar Konaté, ses collaborateurs et la presse, le Cheick saoudien a indiqué que cette seconde visite s’inscrit dans la phase de la formation et à saluer les actions de l’OEECI notamment la fédération des écoles islamiques et l’unification des programmes d’études sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Selon lui, il s’est même engagé à plaider auprès des institutions financières saoudiennes, qui ont adhéré au programme d’enseignement sur les valeurs universelles, à contribuer au financement des activités de l’OEECI afin que ce programme connaisse un succès en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture de ceséminaire qui a connu un parterre de personnalités y compris 160 séminaristes venu des 31 régions de Cote d’ivoire, s’est tenue le samedi 03 mars 2018à la salle de conférence du CNMS (centre national des matériels scientifiques) à Cocody. A la table de séance, Le check Feylali était soutenu par le Président National de l’OEECI l’imam Aboubakar Konaté, le chef de cabinet du ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Kouyaté Abdoulaye pour le compte du ministre et le repentant du Cosim. Le président de l’OEECI a invité ses pairs à relayer la formation dans les écoles afin que les élèves soient bien éduqués et formés pour l’avenir du pays. Pour sa part, le représentant du ministre à saluer l’OEECI et exhorté les participants à s’approprier les enseignements du séminaire dont le thème présente des similitudes avec le thème de la rentrée scolaire prochaine. Il a fini par ouvrir officiellement les travaux du séminaire.

Les délégations se sont rendues par la suite au centre de formation d’ANADER à Bingerville qui a abrité les activités et ateliers du séminaire pendant 5 jours.

C’est le check Sarba Abdoul aziz, 2e vice-président de l’OEECI qui a clos les travaux du séminaire le mercredi 07 mars à la cérémonie de clôture sur le camp à Bingerville.

Le Formateur Principal le Cheick Feylali s’est dit très satisfait par la disponibilité des apprenants. Il a expliqué que la Cote d’ivoire a travers l’OEECI, est le Meilleur exemple d’engouement et d’appropriation de la formation sur les valeurs universelles au vu de quelques pays dans le monde ou sa fondation à dispenser les cours.

Il a quitté ainsi la cote d’ivoire ce jeudi 08 mars avec beaucoup de fiertés et d’émotions à l’aéroport en compagnie de ses hôtes, l’imam Aboubakar KONATE et ses collaborateurs.

Notons que pendant son séjour le Cheick Feylali a été reçu en audience par plusieurs autorités de la côte d’ivoire pour les civilités. On peut citer Le Ministre de l’Education nationale, le Ministre de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministre Mabri Tuakeuse, et le Cheick Aima du COSIM, Boikari Fofana.








Chargement de la conversation